Les cartes et les tickets
La carte nominative IDELIS : plus de services et plus de sécurité
- personnelle, votre nom, prénom et votre photo y figurent,
- contenu : tout type de de titres de transport (abonnements et titres à déplacements),
- multimodale, elle peut être utilisée pour le bus ainsi que pour le service de location de vélo en libre – service,
- sécurité : en cas de perte ou de vol. Sur simple opposition, IDELIS neutralise votre carte et vous la remplace, rechargée du solde de vos déplacements enregistrés la veille de l’opposition (échange gratuit en cas de vol, duplicata facturé 9 EUR. en cas de perte).
Où la trouver ?
- sur la boutique en ligne, via votre Mon compte IDELIS. Vous la recevez par courrier sous 5 jours ouvrables, coût 1 €.
- à l’agence commerciale IDELIS. Carte délivrée gratuitement.
Si vous venez faire établir une carte nominative pour l’un de vos proches, pensez à vous munir d’une photo d’identité de la personne à qui elle est destinée.
Où la recharger ?
- sur la boutique en ligne,
- à l’agence commerciale IDELIS,
- sur les distributeurs automatiques de titres,
- dans les relais IDELIS,
- à bord des bus sauf ligne F (1, 2 déplacements et 24 heures).
Confidentialité :
Le système billettique reconnaît votre carte ainsi que son contenu mais vos trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des libertés énoncées par la CNIL. Le principe de validation systématique permet au réseau IDELIS de collecter des données statistiques avec comme objectif d'adapter l'offre de transport.
La carte anonyme : la carte adaptée aux voyageurs occasionnels
- anonyme, elle ne comporte ni nom, ni photo,
- contenu : tous titres à déplacements (1, 2 et 10 déplacements) et titre « 24 heures »,
- multimodale, elle peut être utilisée pour le bus ainsi que pour le service de location de vélo en libre –service.
- sécurité : vos données personnelles ne sont pas conservées par IDELIS. En cas de perte ou de vol, il n’est pas non plus possible de faire opposition et donc de récupérer son contenu comme c’est le cas avec une carte nominative.
Son prix : 2 EUR.
Où la trouver ?
- à l’agence commerciale IDELIS,
- aux distributeurs automatiques de titres,
Où la recharger ?
- à l’agence commerciale IDELIS,
- sur les distributeurs automatiques de titres,
- dans les relais IDELIS,
- à bord des bus sauf ligne F (1, 2 déplacements et 24 heures).
Confidentialité :
Le système billettique reconnaît votre carte ainsi que son contenu mais vos trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des libertés énoncées par la CNIL. Le principe de validation systématique permet au réseau IDELIS de collecter des données statistiques avec comme objectif d'adapter l'offre de transport.
Le ticket, pour les voyageurs très occasionnels
- anonyme : ne comporte ni nom, ni photo,
- contenu : tous titres à déplacements (1, 2 et 10 déplacements) et titre « 24 heures »,
- sécurité : vos données personnelles ne sont pas conservées par IDELIS. En cas de perte ou de vol, vous ne pouvez pas faire opposition et récupérer son contenu.
Son prix : 0,20 EUR.
Où les trouver ?
- sur la boutique en ligne, via votre compte (créez votre compte). Vous le recevez par courrier sous 5 jours ouvrables,
- à l’agence commerciale IDELIS,
- dans les relais IDELIS,
- sur les distributeurs automatiques de titres,
- à bord des bus.
Où les recharger ?
- à l’agence commerciale IDELIS,
- dans les relais IDELIS,
- sur les distributeurs automatiques de titres,
- à bord des bus sauf ligne F (1, 2 déplacements et 24 heures).
IMPORTANT: Les tickets sont plus fragiles que les cartes, ils doivent être conservés soigneusement (ne pas plier, ne pas froisser). Les tickets abimés ne sont ni repris, ni échangés. La durée de vie des tickets est de 32 mois (sous réserve de le conserver en bon état). Passé ce délai, vous devez en acheter un nouveau.