Accessibilité

Proposer à tous les clients et habitants des 37 communes du territoire de Pau Béarn Pyrénées Mobilités des services accessibles est prioritaire. La mobilité de chacun est un enjeu crucial pour créer une agglomération juste et équilibrée. Face aux difficultés que certains habitants peuvent rencontrer pour accéder au réseau, IDELIS et Pau Béarn Pyrénées Mobilités mettent à disposition toute une palette d'outils et de services pour faciliter les déplacements de chacun, au quotidien.

Depuis plusieurs années Pau Béarn Pyrénées Mobilités investit pour faciliter vos déplacements.


De plus en plus de quais accessibles

 Aujourd'hui, 559 quais de bus sont accessibles aux clients en fauteuil roulant.

De nombreux arrêts de bus sont dotés d’un marquage au sol qui permet aux clients en fauteuil roulant de se positionner pour accéder directement à la porte équipée d’une rampe d’accès.

Consulter le plan des arrêts accessibles dans Pau et ses communes limitrophes.


Des bus à plancher plat

100 % des bus sont équipés de planchers plats.

C'est beaucoup plus pratique pour les parents avec poussettes, les voyageurs chargés, les personnes âgées !


Des équipements sonores et visuels
  • 100% des bus sont équipés de valideurs dont le fonctionnement est sonore et visuel (vert en cas de validation ou croix rouge pour indiquer une non validation du titre de transport),
  • 100 % des bus sont équipés d’annonces sonores et visuelles.

Des bus équipés pour les personnes en fauteuil roulant

Les bus du réseau IDELIS proposent un emplacement aménagé pour accueillir un fauteuil roulant, à proximité immédiate des portes d'accès. Cet espace est identifié par un pictogramme spécifique. Un bouton d'appel est présent dans les espaces "fauteuils roulants". Il permet à l'utilisateur de signaler au conducteur son intention de descendre ou d'entrer en contact avec lui.

  1. 100 % des bus disposent d'un emplacement dédié aux personnes en fauteuil roulant.

Pour être certain(e) que le bus est accessible, vérifiez la présence d’un pictogramme bleu et blanc "fauteuil roulant" situé sur l’arrêt et sur l’avant du bus. Cela indique que le bus est équipé d’une rampe d'accès rétractable et que le/la conducteur/trice pourra la manœuvrer pour permettre l’accès en sécurité au bus

  1. 95 % des bus sont accessibles et équipés de rampes d’accès pour les clients en fauteuil roulant.

la navette COXITIS n'est pas accessible pour les personnes en fauteuil roulant.


La ligne F 100% accessible
  • les 14 stations de la ligne F sont toutes équipées de bornes d'informations pour informer en temps réel de l'arrivée du prochain bus (tant sonore que visuel). Les bornes sont équipées d’un module de sonorisation de l’information qui peut être déclenché par des télécommandes universelles,
  • les quais sont à hauteur pour un meilleur accès au bus et des places réservées sont dédiées aux personnes en situation de handicap,
  • tout au long de votre trajet sur la ligne F, les noms des stations sont annoncés automatiquement par voie sonore et sur les écrans dédiés.

Un accueil téléphonique facilité pour les personnes sourdes et malentendantes

Elioz pour dialoguer en LSF, TTRP ou LPC. 

Afin de vous mettre en relation avec un conseiller mobilité, IDELIS vous propose gratuitement la plateforme Elioz.

Vous pouvez dialoguer en LSF (Langues des Signes Française),TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole) ou LPC (Langue française Parlée Complétée) grâce à : 

  • un ordinateur équipé d'une webcam et d'une liaison internet haut-débit 
  • un smartphone ou tablette équipé(e) d'une caméra et d'une connexion internet

Un(e) conseiller(e) est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 10h00 à midi.


Un accueil téléphonique facilité pour les personnes sourdes et malentendantes

Une agence accessible

L’agence IDELIS mobilités vous accueille dans un espace accessible de plain-pied et dispose :

  • d’un guichet d’accueil et de vente adapté aux personnes à mobilité réduite
  • pour les déficiences auditives, une boucle magnétique est à votre disposition au guichet.

Boucle magnétique.

La boucle magnétique permet au client en perte d’audition d’amplifier le son de la voix de son interlocuteur et à une personne porteuse d’un appareil auditif, d’y être connectée en direct. Elle facilite ainsi l’échange en l’isolant des bruits parasites.

  • D’un espace info-voyageurs pensé pour tous
  • Du personnel sensibilisé à l’accueil de tous les clients      

La qualité d’usage pour tous va au-delà des seules normes d’accessibilité en intégrant une prise en compte de multiples paramètres et la mise en place d’actions spécifiques. Ainsi, l’agence IDELIS propose d’emblée un contexte accueillant : le lieu est calme et sans musique, l’éclairage ajusté et l’ambiance sereine.

Le personnel de l’agence est engagé dans une approche bienveillante de l’ensemble des clients, convaincu qu’il faille s’adapter à chacun et chacune pour apporter le meilleur service possible. L'ensemble des conseillers mobilité à été senibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap intellectuel.

Le symbole S3A présent à l'agence est garant de notre engagement en faveur de l'accessibilité :

Le symbole S3A présent à l'agence est garant de notre engagement en faveur de l'accessibilité.

  • L’agence est repérable par les personnes déficientes visuelles grâce à une balise sonore activable avec la télécommande normalisée NF S32-002 ou un smartphone (iOS ou Androïd) via l’application gratuite ActiApp

LIBERTIS, le service de transport adapté

Un service spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite :

  1. des critères d'éligibilité. Etude des dossiers par une commission,
  2. de la simplicité, de la souplesse, du confort et de la proximité,
  3. des minibus spécialement aménagés pour accueillir des fauteuils roulants :  rampe d'accès, points d'ancrage à bord...,
  4. gratuité pour les accompagnateurs (sous conditions),
  5. réservations facilitées du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, par téléphone au 0805 03 01 50 (appel gratuit pour l'appelant d'un fixe ou d'un portable) ou par internet (viacitis après avoir reçu votre identifiant).

En savoir plus sur LIBERTIS


Une information toujours plus accessible

Le site idelis.fr, répond aux exigences du label de qualité W3C/WAI niveau bronze, afin de préparer un itinéraire sur mesure, trouver un horaire de passage, un plan… et de tout savoir sur le réseau IDELIS.

Aidez-nous à améliorer l'accessibilité de notre site et de l'appli IDELIS

Nous cherchons à améliorer l'accessibilité de notre site pour que tous les internautes puissent naviguer confortablement, quelle que soit leur configuration. Si vous utilisez un système particulier (navigateur à synthèse vocale, lecture braille, etc) et que vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter.

Agrandir le texte

Vous pouvez utiliser votre navigateur pour choisir la taille des caractères qui vous convient le mieux :

  • sous Google Chrome : menu Paramètres / Zoom / +
  • sous Internet Explorer : menu Affichage / Taille du texte / la plus grande
  • sous Firefox : menu Affichage / Zoom / Agrandir
  • sous Safari : menu Présentation / Agrandir la taille du texte
  • sous Opera : menu Afficher / Zoom
  • avec la souris et le clavier : touche CTRL du clavier + la roulette de la souris
  • avec le clavier seul (sous windows) : CTRL + touche "plus" (sur le pavé numérique)

Appuyez sur Entrée pour valider