Voyager en règle

Je monte, je valide ! Même en correspondance.

Pour voyager en règle, la validation est obligatoire, à chaque montée dans le bus ou dans Fébus, même en correspondance.

L'écran du valideur ainsi qu'un bip sonore vous indique si la validation est réussie ou non.

 VALIDATION REUSSIE

Voyant vert et bip court !

VALIDATION REFUSEE

 Voyant rouge et bip long !


Valider, à quoi ça sert?

La validation permet d'estimer la fréquentation de chaque ligne, à chaque arrêt et à chaque horaire.

Les données issues des validations  permettent  d'ajuster l'offre de transports et le développement du réseau.

Exemple : si un surcroît de fréquentation est observé, sur telle ligne à tel horaire, grâce aux validations, la fréquence de passage pourra être réévaluer !

C’est pourquoi la validation d’un abonnement et la validation en correspondance sont tout autant nécessaires que la validation d’un titre au voyage !


Comment bien valider ma carte IDELIS ou mon ticket IDELIS rechargeable ?
  1. Je voyage avec un abonnement

Présentez votre carte IDELIS nominative devant un valideur à chaque montée dans le bus et Fébus, même en correspondance.

Pensez à recharger votre abonnement avant la fin de sa validité, à l'agence IDELIS, dans les relais IDELIS, aux distributeurs automatiques ou directement sur la boutique en ligne.

Pour voyager l'esprit tranquille, optez pour la formule annuelle. Vous profiterez en plus des avantages du Club Abonnés IDELIS !

  1. Je voyage avec avec des titres à déplacements (1,2, 10 déplacements, 24 heures)

Ces titres sont valables dès leur première validation (1 h pour les 1,2 et 10 déplacements; 24 h pour le titre 24 heures). Ils doivent être validés à chaque montée, même en correspondance !

Lors de la validation en correspondance, aucun voyage supplémentaire n'est débité:  le valideur vous indique le temps de validité restant.

  1. Je voyage accompagné(e)

Grâce au titre "10 déplacements" (disponible sur la carte IDELIS et sur les tickets IDELIS rechargeables), je peux faire bénéficier une ou plusieurs personnes de déplacements chargés :  je multi-valide !

Bon à savoir : pour que la multivalidation fonctionne avec la carte IDELIS, celle-ci doit contenir uniquement un ou des titres "10 déplacements". Si votre carte IDELIS contient également un abonnement, celui-ci se valide automatiquement en priorité.

La multivalidation se fait en 3 étapes :

1. présentez une première fois votre carte ou votre ticket chargé d'un titre "10 déplacements" devant le valideur. Votre voyage est alors décompté,

2. présentez une seconde fois votre carte ou votre ticket devant le valideur, saisissez le nombre d'accompagnants (maximum 9) puis cliquez sur "valider",

3. présentez une troisième fois votre carte ou votre ticket devant le valdieur. Les déplacements de vos accompagnateurs sont alors décomptés. Le valideur indique le nombre de déplacements restants.

En correspondance, une seule validation suffit pour l'ensemble des voyageurs.


Je n'arrive pas à valider. Que faire ?
  1. Le valideur bipe rouge

Dans un premier temps, retentez la validation : vous avez peut-être validé trop vite, ou votre carte ou ticket est trop proche d'autres cartes ou de votre smartphone (interférences).

  1. Le valideur affiche "aucun titre valable"

Vous n'avez plus de déplacements ou d'abonnement valide sur votre carte ou votre ticket. Il faut en acheter un auprès du conducteur de bus ou sur un distributeur automatique (ligne F).

Bon à savoir :  si vous avez rechargé votre carte IDELIS sur la boutique en ligne, votre titre de transport n'est disponible qu'à partir du lendemain matin de votre achat (ou le surlendemain dans de très rares cas).

  1. Le valideur affiche un autre message d'erreur

Votre carte est peut-être périmée ou endommagée : dirigez-vous vers le conducteur du bus ou rendez-vous à l'agence IDELIS.

  1. Le valideur ne fait rien

S'il fonctionne pour les autres voyageurs mais pas pour vous, c'est que votre carte rencontre un problème. Dirigez-vous vers le conducteur du bus ou rendez-vous à l'agence IDELIS.

S'il ne semble pas fonctionner, dirigez-vous vers un autre valideur dans le bus ou Fébus pour retenter la validation. Informez le conducteur du problème


Le Règlement Public d'Usage

Le règlement public d’usage s’applique à l’ensemble du service public de transport délégué par Pau Béarn Pyrénées Mobilités à la SPL STAP. Vous y trouverez toutes les informations liées à l’utilisation des transports en commun dans l’agglomération paloise:  FEBUS, bus, parcs-relais, vélo et LIBERTIS.

Vous pourrez y consulter toutes les informations utiles sur l’accès aux transports, les titres de transport, la sécurité, les obligations et interdictions diverses. Pour tout complément d’information, vous pouvez également solliciter les agents IDELIS qui répondront à vos questions ou téléphoner au : 05 59 14 15 16  (appel non surtaxé)

Télécharger le Règlement Public d’Usage


Appuyez sur Entrée pour valider