IDELIS à la demande: le transport à la demande de jour et de soirée

Complémentaire des lignes régulières du réseau IDELIS, ce service est dynamique et personnalisé. En journée et en soirée, il offre une alternative de transport, permet de faire des correspondances avec le réseau IDELIS et le réseau Régional Nouvelle Aquitaine sur le territoire de Pau Béarn Pyrénées Mobilités. 

Retrouvez ici en téléchargement le dépliant descriptif des services IDELIS à la Demande


Comment bénéficier de ce service ?

Vous pouvez vous inscrire  :

  • via l'application IDELIS à la demande  disponible sur  

  • par internetcomplétez le formulaire d'adhésion en ligne. Votre demande sera traitée sous 48 heures ouvrées

  • par courrier : téléchargez le formulaire d'adhésion et retournez-le dûment renseigné à : IDELIS - service transport à la demande - Zone d'activité Pyrénées - Avenue Larribau - BP 9115 - 64051 PAU Cedex 9

 dans le cas où plusieurs personnes de votre foyer souhaitent utiliser le transport à la demande de jour, vous devez inscrire chaque personne. 1 compte client = une adresse mail unique


Où puis-je me déplacer ? 

Je peux me déplacer d'adresse à adresse dans un rayon de 12 km depuis mon point de départ dans la zone couronne en journée, dans la zone centre en soirée. 

Pour savoir si votre déplacement est éligible : 

  • contacter le N°Vert 0 805 03 01 50 (service et appels gratuits) 

  • simuler votre trajet en cliquant ici (vous devez au préalable avoir adhéré au service et créer un compte)

  • simuler votre trajet de l'application IDELIS à la demande   

  • vérifier sur le lien suivant en accédant à une cartographie dynamique sur laquelle vous pouvez vous géolocaliser, saisir une adresse,.., et ainsi connaitre votre éligibilité: IDELIS à la demande: définition des territoires - Idelis


Jours et horaires de fonctionnement

Le transport à la demande de journée fonctionne (hors jours fériés) : 

  • du lundi au vendredi de 8 h (1er départ) à 18 h (dernier départ), 

  • le samedi de 9 h (1er départ) à 18 h (dernier départ).

Le transport à la demande de soirée fonctionne (sauf 1er janvier et 1er mai) :

  • du lundi au dimanche de 20 h 50 à 23 h 15


Comment réserver mon voyage ?

Réservation par téléphone : N°Vert0805 03 01 50 (appel gratuit d'un poste fixe ou portable) 

  • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h,

  • le samedi  de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Réservation par Internet Réservation en ligne

Réservation sur l'application IDELIS à la demande  

Réservation par mail : si vous êtes inscrit(e), vous pouvez réserver par mail à tsr@idelis.fr du lundi au vendredi  de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Vous indiquez votre nom et votre prénom, la date, heures de départ et de retour, adresse de départ et d'arrivée de votre déplacement.

 

  • Je peux réserver un trajet pour plusieurs jours en 1 seule fois,

  • je peux voyager à plusieurs, je l’indique au moment de la réservation,

  • je peux voyager seul ou accompagné, jusqu'à 7 personnes maximum.

 Je peux enregistrer 2 de mes trajets dans mes favoris. Mes recherches suivantes s'effectueront en 1 clic


      Comment annuler une réservation un transport à la demande jour ? 

      Par téléphone : 

      • du lundi au samedi : il convient d'appeler au plus tard la veille de la prise en charge avant 17 h,

      • pour une annulation de voyage le lundi matin : la demande d'annulation peut être formulée jusqu'au samedi précédent avant 17 h.

      Par Internet ou via l'application IDELIS à la demande : 

      • du lundi au samedi jusqu'à 1 heure avant votre réservation


      Mon voyage :
      • Je reçois une notification ou un sms 20 minutes avant l'heure que j'ai réservé, 

      • je me tiens prêt 5 minutes avant l’heure réservée,

      • un véhicule vient me chercher, 

      • j'achète mon titre de transport à bord du véhicule, je prépare l'appoint, 

      • je valide mon titre. 

      Avec l'application IDELIS à la demande je peux visualiser la progression du véhicule


      Tarifs

      Vous devez acheter votre titre de transport à bord du véhicule. 

      Préparez votre monnaie. Les billets de plus de 20 € ne sont acceptés - pas de CB. 

      Aller simple 

      2 €*

      10 déplacements 

      15 €*

      * disponible sur l'application Modalis

      Abonnés IDELIS   : 1,50 € aller simple

      sur présentation de votre carte IDELIS chargée d'un abonnement en cours de validité

      Détenteur carte complémentaire santé (CSS) : 1 € aller simple

      sur présentation de l'attestation CSS ou d'une carte IDELIS chargée d'un abonnement CSS en cours de validité. 

      Titre valable 1 heure à compter de la 1ere validation. Correspondance avec le réseau IDELIS et le réseau Régional Nouvelle Aquitaine pour des voyages réalisés dans le périmètre Pau Béarn Pyrénées Mobilités gratuite dans l'heure. 


      FAQ IDELIS à la demande

      Pour vous offrir davantage de disponibilités et la possibilité de réserver jusqu’au dernier moment, l’itinéraire peut varier au cours du trajet pour honorer d’autres réservations.

      L’horaire peut varier jusqu’à +10 min par rapport à l’horaire de départ initialement réservé. Il ne peut pas être avancé.

      Le logiciel prévoit une durée de trajet supplémentaire, cela vous permet d’arriver à l’horaire réservé, ou légèrement en avance.

      L’horaire de passage de la navette est confirmé par SMS ou notification 20min avant l’horaire initialement réservé. C’est cet horaire qui est communiqué au conducteur. Il est toutefois possible qu’il soit encore décalé de quelques minutes si une nouvelle réservation intervient entre temps ou si le conducteur rencontre des difficultés de circulation.

      Nous conseillons l’utilisation de l’application mobile qui permet d’être informé de l’horaire de passage en temps réel, et de suivre la navette sur une carte.

      L’horaire communiqué au conducteur est le même que celui envoyé par SMS ou notification 20min avant l’horaire réservé. C’est cet horaire qui fait foi et que le conducteur doit respecter.
      Le conducteur suit sa feuille de route. Il arrive cependant qu’il soit en retard à cause de la circulation ou d’autres aléas. L’horaire peut alors s’actualiser mais le conducteur n’a pas l’information de l’horaire initialement réservé.

      Il arrive que nos navettes rencontrent du retard sur la route (circulation difficile, travaux, accidents, clients absents, etc.).
      Si votre navette a accumulé du retard avant l’envoi du SMS/notification (20min avant), l’horaire de passage indiqué sera ajusté et prendra en compte ce retard.
      Si le retard intervient plus tard, le retard sera indiqué sur votre appli IDELIS à la demande.
      Nous mettons tout en œuvre pour limiter ces retards grâce au travail de régulateurs qui peuvent replacer une réservation sur une autre navette quand celle prévue prend trop de retard. Cependant, il n’y a parfois plus de place. Quand cela est possible, nos agents prennent contact par téléphone avec les clients impactés.

      Les trajets sont effectués par une flotte de véhicules de 4 à 9 places qui circulent sur l’ensemble du territoire. Si des clients ont déjà effectué des réservations qui ne passent pas à proximité de votre point de départ ou d’arrivée, il ne sera pas possible de les réserver.

      Vous pouvez essayer de modifier votre point de départ ou d’arrivée, ou de différer votre trajet pour un autre horaire. Il est possible d’anticiper sa réservation jusqu’à 1 mois à l’avance : plus vous réservez tôt, plus vous aurez de disponibilités.

      Votre trajet est supérieur à 12 km.
      Votre point d’arrivée se situe dans une zone non concernée par le transport à la demande de jour ou soirée.

      L’horaire communiqué au conducteur est celui qui vous a été indiqué par SMS ou notification 20min avant l’heure initiale de votre réservation, c’est ce dernier qui fait foi.
      Nous vous conseillons de vous tenir prêt 5 min avant l’horaire indiqué sur le SMS/notification : Si l’application vous indique un horaire plus tardif en temps réel, vous devez tout de même patienter car il est possible que le conducteur rattrape son retard. Ce dernier ne pourra pas attendre au-delà de l’horaire prévu car cela mettrait en retard les clients suivants.
      Toutefois, si le conducteur quitte le point de prise en charge avant l’horaire du SMS ou de la notification alors que vous n’êtes pas à bord, L’horaire communiqué au conducteur est celui qui vous a été indiqué par SMS ou notification 20min avant l’heure initiale de votre réservation, c’est ce dernier qui fait foi.
      Nous vous conseillons de toujours vous rendre au point de prise en charge avant l’horaire indiqué sur le SMS/notification : Si l’application vous indique un horaire plus tardif en temps réel, vous devez tout de même attendre au point de prise en charge car il est possible que le conducteur rattrape son retard. Ce dernier ne pourra pas attendre au-delà de l’horaire prévu car cela mettrait en retard les clients suivants.
      Toutefois, si le conducteur quitte le point de prise en charge avant l’horaire du SMS ou de la notification alors que vous n’êtes pas à bord, il s’agit d’une faute que vous pouvez nous signaler via le formulaire de réclamation. https://www.idelis.fr/contact/nous-contacter#c186

      IDELIS à la demande est un service de transport en commun comme le bus. Le trajet est calculé pour prendre le maximum de clients sans dépasser l’horaire d’arrivée que vous avez réservé. Il est donc normal que la navette fasse des détours pour prendre d’autres clients.
      L’optimisation de l’itinéraire se faisant la veille, une réservation faite le jour même peut parfois sembler illogique, la navette allant simplement chercher le maximum de clients dans le temps imparti.
      Le conducteur n’est pas en mesure de choisir l’ordre des montées et des descentes à bord de la navette, celui-ci étant régi par le logiciel de réservation.

      Il est conseillé de ne pas utiliser le même compte pour plusieurs personnes, car les conducteurs vérifient l’identité des clients, et cela peut mener à des confusions.
      Si vous gérez les réservations d’un tiers (un membre de votre famille ou une personne que vous accompagnez), vous pouvez appeler notre centrale de réservation au 0 805 03 01 50 service et appel gratuits pour demander que votre compte personnel soit associé celui du tiers. S’il ne possède pas encore de compte, nos agents lui créeront un.
      Dès lors, vous serez en mesure de faire des réservations au nom de ce voyageur depuis notre site web https://transport-a-la-demande.idelis.fr/ en cliquant sur « Menu », « Agir en tant que », puis en cliquant sur le nom du compte pour lequel vous voulez réserver.
      Le nom de la personne concernée s’affiche en haut à gauche de votre écran, et vous pouvez revenir à votre propre compte en cliquant sur la croix grise.
      Il n’est pour l’instant pas encore possible de réserver pour un autre voyageur depuis l’application mobile IDELIS à la demande.

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